Rechercher

Comment RETIRER LES ÉPINES D'OURSIN ?

Mis à jour : 4 août 2019



Le Guadeloupe offre des conditions de surf idylliques pour les surfeurs débutants comme pour les surfeurs confirmés, mais que vous alliez surfer sur les spots de sud de l'île comme la plage du Helleux (parfaitement adaptée aux cours de surf) ou du côté du Moule, attention aux oursins !


En effet, les oursins (blanc et noir) font partie intégrante du la faune marine en Guadeloupe, mais pas de crainte à avoir, ceux-ci ne présentent aucun risque !


" Malgré une douleur plus ou moins vive, les épines d'oursins ne présentent aucun risque "

Facilement reconnaissables par leur corps de forme arrondie recouvert d'épines (plusieurs centaines par oursin), les oursins immobiles au fond de l'eau sont prêt à vous enfoncer leurs épines au moindre faux pas.

Les zones du corps les plus exposées chez les surfeurs sont donc le dessous des pieds, c'est pourquoi des chaussons en néoprène à semelle dure sont proposés lors de vos cours de surf avec l'Ecole de Surf de Guadeloupe.


Si l'épine n'est pas douloureuse, vous n'avez aucunement besoin de tenter de la retirer. Le corps humain étant merveilleusement bien fait, celui extraira généralement naturellement les fragments d'épine au bout d'un temps très variable.


Si toutefois vous veniez à avoir quelques épines plantées, vous voudrez très certainement les extraire, ce qui peut se révéler compliqué de part le caractère très friable de celles-ci.


Le premier conseil pour retirer ces épines est tout d'abord de faire n'importe comment en charcutant les plaies, vous vous retrouverez avec un trou bien plus gros que l'épine et donc un risque infectieux bien plus grand !


" Le premier conseil est de ne pas retirer l'épine n'importe comment en charcutant la plaie "


COMMENT EXTRAIRE L'ÉPINE ?


Tout d'abord, il vous faudra bien nettoyer la plaie afin de limiter le risque d'infection avant de tenter retirer l'épine avec une pince à épiler ou une pince à écharde.

Astuce : Tirer dans l'axe pour ne pas casser l'épine et se retrouver finalement avec des micro bouts sous la peau.


Si vous n’êtes pas équipé, mieux vaut se rendre chez un médecin généraliste (aucune raison d'aller aux urgences, vous perdrez votre temps et ferez perdre celui des médecins du centre hospitalier !) qui fera ça proprement avec des compresses stériles, du désinfectant, une pince à usage unique, une aiguille ou un scalpel stérile…


Même réalisée par un professionnel de la santé, l’extraction des épines d’oursins n’en reste pas moins très délicate et il n’y a pas de méthode miracle pour les retirer de manière totalement indolore. N'en voulez donc pas au médecin !


" L’extraction des épines d’oursins est très délicate et peut être douloureuse "

Si après extraction, la zone de la plaie devient rouge, gonflée et douloureuse dans les jours qui suivent, il se peut qu’une bactérie soit en train de se développer.

Consultez donc un médecin afin qu'il vous prescrive un traitement antibiotique adapté.



Les surfeurs vivants sous les tropiques sont des experts dans l'extraction d'épine. Chacun a sa méthode fétiche sans qu’aucune ne soit validée « scientifiquement », voici quelques produits pouvant vous aider :


- Citron vert ou vinaigre blanc pour dissoudre l'épine

- Bain d'eau tiède + Dakin pour assouplir la peau

- Cire chaude

- Rasoir pour dégager la pellicule de peau au dessus de l'épine


Heureusement, l'ESG - Ecole de Surf de Guadeloupe est la seule structure de l'île à proposer des chaussons néoprène à semelle anti-dérapante (et anti-oursins !) pour ses cours de surf !



231 vues
Abonnez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'offres exclusives :
  • Instagram - Gris Cercle
  • TripAdvisor - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

 Plage de Gros Sable,

Le Helleux

97180 Sainte-Anne

Informations Légales

 

C.G.V

Mentions Légales

Bons Plans

Blog

wapp.png
gm.png
Tel.png