Rechercher

Les 3 clés pour... bien choisir sa planche de surf en Guadeloupe

Surfeur débutant ou surfeur expérimenté, il arrivera forcement un moment où vous souhaiterez acquérir votre nouvelle planche.

Après des semaines à y penser, hésiter, demander conseils aux surfeurs locaux, parcourir les différents blogs et sites internet, hésiter de nouveau, il faudra à un moment ou à un autre se décider sur quelle planche acheter.

Objet de tant de bonheur ou d'immense frustration si votre planche n'est pas adaptée à votre niveau ou à votre morphologie, autant ne pas se tromper lors de l'achat de votre nouvel objet fétiche !


Voici donc les 3 erreurs à ne pas commettre afin de pouvoir profiter des magnifiques vagues de Guadeloupe :


1 - Choisir une planche adaptée à son niveau


C'est peut-être la règle d'or lorsque vous voudrez acheter votre première planche de de surf, choisissez toujours une planche adaptée à votre niveau, sans quoi, vous ne prendrez pas une vague ou chuterez à coup sûr si la planche est trop technique.

Un surfeur débutant préférera une planche en mousse (toujours bien pour éviter les accidents) et avec du volume pour faciliter la rame, la portance et la stabilité.

Si vous prenez un cours de surf en Guadeloupe, les moniteurs de l'école choisirons toujours de grosses planches volumineuse pour les initiations afin de pouvoir profiter des superbes vagues du Helleux à Sainte-Anne, du port à Saint-Francois ou du Souffleur.

Un surfeur expérimenté privilégiera quand à lui une planche plus étroite et en résine afin de gagner en maniabilité afin de pouvoir affronter les vagues puissantes du Moule ou de la pointe d'antigue à Port Louis.


Restez-donc lucide sur votre niveau technique et n'envisagez pas trop tôt de surfer la même planche que le "hot local" de votre spot si vous êtes encore débutant !

Tableau de recommandation des volumes par poids et par niveau


Conseil du moniteur de l'Ecole de Surf de Guadeloupe :

"N'hésitez pas à prendre quelques cours de surf ou louer du matériel de temps à autre en essayant différents types de planches afin de savoir ce qui vous convient le mieux"



2 - Choisir une planche adaptée à son gabarit


Une fois choisi le type de planche que vous souhaitez, il faudra choisir la taille et le volume.

Comme indiqué plus haut, une planche courte et étroite vous permettra effectivement de gagner en maniabilité mais une planche volumineuse vous permettra de gagner en stabilité mais surtout d'être à l'aise à la rame et donc de prendre un maximum de vague et vous amuser un maximum !


Gardez bien à l'esprit que votre planche doit rester adaptée à votre morphologie, un surfeur adulte ne choisira donc pas une planche de la taille d'un enfant.

Dans l'idée, une planche doit ressembler à son propriétaire.

Si le surfeur est grand et fin, la planche devra être grande et fine; si le surfeur est petit et trapu, la planche devra être courte et large.





Conseil du moniteur de l'Ecole de Surf de Guadeloupe :

"Si vous prenez plusieurs cours de surf, demandez à votre moniteur d'essayer différentes tailles de planches plus ou moins longues et larges afin de pouvoir vous rendre compte des différences et des points positifs de chaque support"



3 - Choisir une planche adaptée au spot que vous allez surfer le plus régulièrement


Si vous surfez en Guadeloupe, vous savez que les vagues changent beaucoup d'un spot à l'autre. Les spots du Helleux à Sainte-Anne, du vieux port à Saint-François comme du Souffleur à Port Louis offrent des vagues longues, régulières et peu puissantes, alors que les spots du Moule, Petit-Havre ou de l'anse Salabouelle offre des vagues beaucoup plus technique mais surtout beaucoup plus puissantes à cause du peu de profondeur.


Il est commun de voir de surfeurs avec des planches sous voluminées par rapport aux vagues qu'ils souhaitent surfer... résultat : à moins d'être très fort, ils ne prennent pas une vague ou chute à la première occasion venue !


Il est donc primordial de choisir une planche adaptée aux vagues afin de s'épanouir dans le surf.

Plus la vague va être molle, plus il va falloir privilégier une planche volumineuse pour la portance et la stabilité, plus la vague est creuse et puissante plus on va choisir une planche courte et étroite afin de gagner en maniabilité.





Conseil du moniteur de l'Ecole de Surf de Guadeloupe :

"Nous avons en Guadeloupe un multitude de vagues parfaitement adaptées pour les surfeurs débutants comme pour les surfeurs plus expérimentés, n'hésitez pas à changer de spot afin du voir les différences et ainsi vous faire une idée de quelle planche est le plus adaptée à chaque vague"



Pour réserver vos cours de surf ou vos locations de planches, contactez l'Ecole de Surf de Guadeloupe par téléphone au +33 6 19 34 34 32 ou réservez directement en ligne en cliquant ici

* Tous nos cours collectifs sont en groupe réduits (5 personnes max.) afin de garantir un maximum de plaisir, de réussite et de sécurité.






27 vues

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'offres exclusives :
  • Instagram - Gris Cercle
  • TripAdvisor - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

 Plage de Gros Sable,

Le Helleux

97180 Sainte-Anne

Informations Légales

 

C.G.V

Mentions Légales

Bons Plans

Blog

wapp.png
gm.png
Tel.png